^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ce sont pas moins de 17 équipes représentants 12 clubs d'une quinzaine d'enfants qui ont participé à ce tournoi, dont le club éloigné de Toulon et celui d'Echirolles,  le club de la marraine de l'USST Judo, la championne Sarah Nichilo présente lors de la manifestation.

Après un échauffement dirigé par Sarah Nichilo, les 85 pré-poussins née en 2011-2012 se sont affrontés par catégorie de poids au sol, puis ensuite le même nombre de poussins et de benjamins. Chacun des participants gagnait des points pour son équipe suivant son classement dans des poules de 3 à 5 participants.

Les minimes et cadets devaient proposer un kata technique. Peu d'équipes ont présenté un couple pour cette partie et c'est finalement sur cette épreuve que s'est joué le classement général. Classer les enfants n'était pas l'objectif premier de cette manifestation, la rencontre avec d'autres enfants pour faire du judo était le principal objectif et d'ailleurs, tous les enfants qui ont participé ont reçu une médaille. Un classement a été toutefois réalisé par catégorie ainsi qu'un classement général par équipe.

En catégorie pré-poussin, c'est l'équipe de Shinzen 1 qui remporte la première place

devant Villeneuve Judo

et Shinzen 2.

En catégorie poussin, c'est de nouveau Shinzen 1 qui remporte la première place devant Toulon et Pierrevert

En catégorie Benjamin, c'est Shinzen 2 devant Shinzen 1, Sisteron prenant la 3ème place.

Shinzen Judo décidément redoutable dans ce tournoi est l'association des clubs de Bras d'Asse, Saint André des Alpes et Riez. Ces clubs sont entrainés par le professeur Pierre Flauto.

Mais le tournoi ne se limitait pas aux combats, le règlement imposait une partie technique où peu de clubs ont proposé des participants. Le classement général s'est joué sur les 2 épreuves de kata présentés par les minimes et les cadets et à ce jeu, c'est l'USST Judo qui remporte la palme. Il est rappelé que lors de  sa participation au challenge Azema de Toulon,  l'USST Judo ( associé à Pierrevert et Volonne)  a remporté 2 fois la 3ème place. C'est ce challenge  qui propose un tournoi similaire qui a d'ailleurs inspiré le règlement de cette manifestation.

Le classement du kata minime consacre Sisteron à la première place devant l'USST Judo et Echirolles

L'épreuve de Kata cadet est remporté par l'USST Judo devant Pierrevert.

Le classement général par équipe est donc : USST Judo 1er,  Sisteron 2ème, Pierrevert 3ème.

Nous sommes fier bien sûr de ce résultat, mais plus encore du retour positif des équipes participantes et du public. Les 3 premiers de chaque catégorie et du classement finale pourront exposer dans leur club les trophées originaux proposés, kakémonos en soie japonisants pour les diverses catégories et trophées en terre cuite pour les 3 premiers du classement général.

Le club de l'USST Judo remercie tous les bénévoles de l'association, l'équipe d'animation "déguisement de petits samouraïs" qui a fait patienter les enfants avant et après leurs combats, les commissaires sportifs et arbitres de différents clubs du 04 et 05, le crédit Agricole pour son soutien financier, la municipalité pour son aide logistique et le Centre Regain pour le prêt du Gymnase et locaux attenants.

Un grand merci également à Sarah Nichilo, notre marraine qui nous a ravi par sa simplicité et son accessibilité. Des échange entre son club et le notre sont d'ores et déjà prévus.

Merci à notre photographe Marc dont vous trouverez beaucoup de ses photos en cliquant sur ce lien : Tournois des 20 ans de l'USST Judo

Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.