^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Une fête inédite pour cette de fin de saison puisqu'elle s'est déroulée cette année avec Pierrevert. Traditionnellement appelée "fête des ceintures noires" à Sainte Tulle, cette fête a pu en célébrer 2 cette année : Solange Blanc et Nicolas Lepetit. Les 2 clubs réunis ont rempli les 150 m2 de tatamis installés pour l'occasion. Beaucoup de parents ont fait le déplacement pour assister à la fête. Pierre Blanchard, le président du comité départemental 04 et Didier Derupty , représentant des ceintures noires ont fait le déplacement pour assister à la fête. Egalement cette année, le Maire de Sainte Tulle et son épouse était présents. Il a été rappelé à l'assemblée que Bruno Poissonnier est le président fondateur de l'USST Judo " ...comme quoi, le judo même à tout..." dira le président de L'USST Judo Serge Boussuge.

Animé par le collège des professeurs de Sainte Tulle / Pierrevert, Eva Fino, Vivien Miné, Serge Boussuge, William Jones et Eric Viard, c'est aussi l'ensemble des judokas qui ont reçus leur nouvelle ceinture et leur diplôme. Ainsi les éveils judo ont mis pour certains leur première nouvelle ceinture un liseret ou 2 liserets jaunes, les plus grands les aidant à faire un noeud de ceinture qu'il ne maitrise pas encore.

Puis c'est le groupe des 6-8 ans qui ont vu leur travail de l'année récompensé, ceinture 2 liserés pour les débutants jusqu'à ceinture Jaune+1 barrette orange pour les plus âgés. Pour eux, le noeud de ceinture est "presque" une formalité.

Le groupe des 9-12 étaient nombreux. Pour eux, c'est jusqu'à la couleur orange-verte que les ceintures ont été obtenues. Ce groupe important sera scindé en deux l'année prochaine, il se divisera en groupe de 9-10 et 11-12 ans.

Enfin, le groupe adulte s'est vu remettre leurs ceintures avec une mention spéciale :

- A Sébastien Charon qui se voit remettre une ceinture orange pour sa première année de pratique en temps qu'adulte. Après de nombreuse années d'interruption, il a recommencé le Judo presque à 0. Mais comme le vélo, le judo, ça ne s'oublie pas. Il a retrouvé les sensations de ses jeunes années où il avait obtenu la ceinture jaune.

- A Gianni Farina et Flora Campana, promus tous les 2 ceinture marron et qui seront sans nulle doute, les 2 prochaines ceintures noires du club.

Après toutes ces remises de ceinture, LA cérémonie des ceintures noires, toujours émouvante, voir même bouleversante pour certains, pouvait commencer. Entourés de l'ensemble des ceintures noires de Sainte Tulle portant leur katana à la ceinture pour l'occasion, Solange et Nicolas ont reçu à leur tour une ceinture à leur nom et un katana gravé de la date à laquelle ils ont obtenu leur ceinture noire 1er dan. Didier Derupty leur a offert le livre de Jean Lucien Jazarin, "l'esprit du judo, entretien avec mon maitre" avec une petite dédicace. Ce jour restera, sans nulle doute, gravé dans leur mémoire.

Un entrainement intergénérationnel dirigé par Rudy Celcoux était organisé pendant que le club de Pierrevert faisait son assemblée générale. Cela a été l'occasion  pour tous les judokas de se rencontrer, du plus petit à 4 ans au plus âgès, 79 ans pour notre vénérable Emilien Mélis.

L'assemblée générale et l'entrainement terminés, tout le monde s'est retrouvé autour de l'apéritif dinatoire organisé pour l'occasion. Une soirée très chargée qui a pu se faire dans les meilleures conditions possibles grâce aux bénévoles et à quelques parents des 2 clubs.

Merci à Marc Blanc pour les superbes photos de cette soirée. Toutes sont visualisables sur ce lien

Merci à tous pour votre présence.

Bravo à tous pour votre saison et à la rentrée de septembre !

 

 

Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.