^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
La traditionnelle cérémonie des ceintures noires a eu lieu ce vendredi 16-06-17. Après le salut général, le nouveau président Serge Boussuge a remercié de leur présence l'adjoint aux sports de Sainte Tulle Jean-Marie Masset et le président du comité départemental Pierre Blanchard. Il a rappelé la signification de cette cérémonie aux nombreux parents présents.
....Cette cérémonie spéciale appelée cérémonie des ceintures noires est organisée dans notre club depuis 2008. Il nous a paru important de fêter les nouvelles ceintures noires et de leur offrir un cadeau symbolique sous la forme d'une ceinture noire à leur nom et d'un katana gravé de la date d'obtention de ce 1er dan.
Le premier a en avoir bénéficié est présent ce soir, il s'agit de Mickael Lapeyre, la 4ème ceinture noire du club. Il est également le premier judoka ceinture noire entièrement formé au club et celui à l'avoir eu le plus jeune , à 15 ans et 3 mois....
C'est également l'occasion délivrer les nouvelles ceintures de couleur de l'année qu'on obtenu les judokas après une évaluation, couleur qui sert de point de repère dans leur progression.
A défaut de fêter une nouvelle ceinture cette année, cette fête est aussi l'occasion de fêter un événement spécial. Il y a 2 ans, nous avions honoré Jean Marie Oswald qui quittait la région. Une nouvelle fois, nous allons honorer un départ, celui de Patricia et Eric Remond...
Le Président du comité départemental a souhaité la prospérité du club et rappelé que le premier dan de la ceinture noire n'était pas un aboutissement mais un début dans sa vie de judoka.
Après la projection du  film sur l'historique des ceintures noires du club depuis sa naissance, il y a bientôt 20 ans, Tous les groupes : Taiso, pré-judo, débutant, confirmé et adulte se sont échauffés ensemble, les petits profitant des grands. L'échauffement s'est terminé par l'exécution des chutes, le groupe de débutants et des pré-judo démontrant à tout le monde la célèbre "chute sumo", marque déposée de notre club.
Les 3 séries du Nage No Kata, exigées pour la ceinture noire,  ont été présentées par Gianni Farina et Flora Campana, ceinture verte. Après leur démonstration chaleureusement applaudie, le grade de ceinture bleue leur a été remise a chacun. Gianni a reçu également une cravate d'arbitre puisqu'il a validé sa formation de jeune arbitre.
Les judokas de tous les groupes ont ensuite fait une démonstration de leur travail, avant de recevoir leur nouvelle ceinture.
William Jones a mis le jujitsu à l'honneur en démontrant quelques techniques avec le vénérable Emilien Mélis et de self défense avec Christophe Deboissier et ont invité 3 personnes du public a venir "subir" quelques techniques pour se rendre compte...démonstration validée par les participants !.
Le Kime No Kata avec tanto et katana  été démontré par Serge et Eric avant les randoris ou les petits ont pu inviter les grands.

Kime no Kata

presse papier galet de la Durance et coupe papier pour EricXXL


Le temps a failli nous faire oublié que nous avions des surprises pour le départ de Patricia et Eric Remond :  un fauteuil de "star" brodé à leur surnom ( Pat et Eric XXL) et au nom du club, un coussin aux noms des filles du club pour Patricia, ce cadeau l'ayant particulièrement touchée et un presse papier personnalisé pour Eric.
L'ensemble des personnes présentes et de judokas se sont retrouvés autour de l'apéritif dinatoire organisé pour l'occasion, un diaporama réalisé par le "photographe officiel du club", Marc Blanc avec les photos de Patricia et Eric prise depuis leur début au club étant projeté sur le mur.
 
Une belle soirée !
Une partie des photos : ici
Les autres :
 
Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.