^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mavelle Maudit ne terminera pas la saison avec nous. Sportive accomplie : elle fait de l'endurance avec son cheval Kamsin et va participer cette année au championnat de France de semi marathon. Elle venait compléter son entrainement en accompagnant sa maman au cours de taiso depuis quelques saisons.

Un apéritif sympathique a été organisé à la fin du cours pour lui dire toute notre affection et lui souhaiter tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie dans le Lot.

Bonnes aventures sportives Mavelle !

Mavelle au premier plan à gauche

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

C'était la remise de ceinture ce vendredi 15 juin à Volonne mais c'était aussi l'occasion pour Marc Vachier de dire sa fierté pour la réussite de Rudy Celcoux dans son challenge, devenir ceinture noire 2ème dan et professeur de judo en réussissant son certificat de qualification professionnel de moniteur d'arts martiaux. "Trouvez un club dans notre département qui peut s'honorer de 2 professeurs en 2 ans..." . Il est vrai que pour le village de Volonne, c'est exceptionnel !

Et puis Marc Vachier a laissé la parole à la nouvelle génération : Eva Fino  tout d'abord qui a indiqué que de nouveaux cours allaient être mis en place avec du judo Ne Waza avec elle et du taiso avec Rudy Celcoux. Puis Rudy a remercié beaucoup de monde dont son professeur Marc Vachier avant d'avoir la bonne surprise d'un discours de sa maman plus qu'élogieux.

Le club de Sainte Tulle est heureux d'avoir participer à son "aventure" puisqu'il nous a choisi pour faire son stage pédagogique. Il lui reste maintenant une longue vie de professeur devant lui.

Bravo Rudy !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Une première à Sainte Tulle : l'accueil des clubs amis pour un entrainement en commun au dojo de Regain, un des nouveaux lieu d'entrainement pour notre club.

C'est prêt de 40 judokas des clubs de Villeneuve, Saint Michel, Vinon sur Verdon , Pierrevert et Sainte Tulle qui se sont rencontrés pour le dernier regroupement de la saison. Ce regroupement était un peu particulier puisqu'il fêtait 2 nouvelles ceintures noires : celle de Solange Blanc et Nicolas Lepetit. Pour honorer Solange, une technique de jujitisu a été pratiquée, et pour Nicolas, la technique Uki Waza qui lui a permis de marquer 20 points lors de sa compétition de dimanche dernier.

Le cours s'est terminé par les traditionnels randori et la remise de ceinture noire à Solange et Nicolas ( il y en aura une également le 29 Juin)

 

Tous se sont retrouvés autour du verre de l'amitié et de quelques reconstituants.

 

Les nouvelles ceinture noires, les professeurs et le représentant des ceintures noires du département, Didier Derupty, tous visiblement ravit de ce moment convivial

Merci à tous pour votre présence !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Quelle sensation, que d'émotions ! à ce passage de grade à Gap.

Arrivé avec 50 points au compteur sur les 100 à obtenir pour la ceinture noire, c'était "le milieu du guet". Il faut rappeler que Nicolas Lepetit a choisi la forme compétition, ce qui pour un "vétéran"  ( 44 ans) est une voie éprouvante. Malgré une très belle forme physique due à son passé d'haltérophile et qu'il entretient toujours, il est arrivé très tardivement au judo, en 2012. Il s'est tout de suite rendu compte que la forme de corps d'un judoka n'avait rien à voir avec son ancienne pratique. Et il a travaillé. Assidu aux cours à Sainte Tulle, mais aussi au club de Saint Michel où il y a trouvé le même esprit et des judokas de son gabarit, voir un peu plus...

Mais revenons à cette compétition. Le premier combat se termine "à l'énergie" avec un Waza-ari awazate ippon, il marque ippon à son deuxième combat mais il est à l'agonie. Il retrouve quelques forces pour son troisième combat qu'il gagne également par ippon. Alors qu'une vieille douleur aux côtes se rappelle à son bon souvenir, il n'en peut plus !.  Quelques encouragements et il reprend son souffle entre 2 respirations pénibles. Le quatrième combat est bizarre puisque dans un premier temps mené, et  alors qu'il est prêt à immobiliser son adversaire, celui-ci abandonne. L'arbitre donne normalement ippon. Le dernier combat, il le fait "en rattrapage" avec quelqu'un de plus lourd que lui "...mais qui tirait moins fort..." dira t-il . Il termine en marquant waza-ari au sol ce qui au total fait 5 victoires, 47 points ! une superbe performance qui lui permet de valider son test d'efficacité en combat dans la même compétition. C'est une première au club.

Nicolas possède toutes les qualités d'une ceinture noire. Ceux qui le côtoient savent celle qui est prédominante : la MODESTIE ! C'est ce qui sera brodé sur sa ceinture noire, car exceptionnellement, nous ne lui donnerons pas le choix. Cette qualité qu'il incarne sera accompagnée de TRAVAIL.

Nicolas, aujourd'hui, il n'y a pas à être modeste, tu as fait quelque chose de grand ! BRAVO !!

Ci-dessous, la vidéo où l'on peut voir les 7 derniers points gagnés au sol qui ravira un des profs qui l'a initié au Ne Waza : Jean Marie Oswald. Et si vous doutiez encore de ses qualités, il suffit de regarder sa réaction à l'annonce de sa victoire : pas de cri, rien que du respect et de l'humilité...Chapeau bas !

 

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Solange Blanc devient la 17eme ceinture noire de l'USST Judo !

Elle est une des licenciées de la première heure du club. "....mais je ne peux pas le prouver, à l'époque, c'était des francs et j'ai payé en liquide... " - Ironisa son père après la bonne nouvelle. Trop gentille pour la compétition, elle a choisi la voie technique et le jujitsu. Loin d'être plus facile, la voie technique demande encore plus de préparation et quand on est adulte, on n'est pas forcement maitre de son temps. Et oui, adulte rime souvent avec emploi ( et maintenant recherche d'emploi ). C'est dans ce contexte qu'elle a passé petit à petit les 4 unités de valeur nécessaires, les échecs ne l'ayant jamais découragée.

Cette dernière unité de valeur, elle l'a passé avec son professeur de jujitsu, William Jones, Uke de luxe pour l'occasion. Elle n'a ( presque) pas tremblé et a réussi cette dernière étape.

" Une ceinture noire est une ceinture blanche qui persévère ", cette maxime n'est pas de moi, mais dans le cas de Solange, elle s'applique à merveille et c'est d'ailleurs le Kanji "Persévérance" qui sera brodé sur sa ceinture noire.

BRAVO SOLANGE !!

Ses meilleurs supporteurs étaient présents pour l'occasion....

Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.