^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est au parc Spirou que la sortie de fin de saison 2018-2019 s'est déroulée.

   

Malgré la chaleur écrasante, l'ensemble des participants, enfants et parents ont semblé ravis de cette sortie. La chaleur aidant, certains ont abusé de "la buche" pour se rafraichir.

Toutes les photos seront disponibles par un lien envoyés aux adhérents.

Afin de connaitre les informations de la rentrée, horaires et nouveautés,  pensez à vous connecter sur le site internet.

Bonne Vacances !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Initialement prévue à l'extérieur, cette cérémonie s'est finalement déroulée à l'abris du soleil de plomb, dans la salle multisports. La chaleur était malgré tout écrasante.

Après un tout petit échauffement les enfants ont pu faire quelques randoris avec les grands. Devant une assistance importante, les remises de ceintures ont été faites du groupe éveil judo au groupe Ados-Adultes entre les diverses démonstrations. Cela a commencé par la première démonstration du "kata des ceintures jaune", exécutée par Julie Blaise et Isabel Cabanach, ce kata est inspiré par celui qui vient d'être diffusé par la fédération: le Kodomo No Kata. Comme ce dernier, ce kata vise à démontrer ce que doit connaitre une ceinture jaune. Pour celui de Sainte Tulle, il commence et termine par le salut avec le professeur. Les filles de seulement 8 ans, subissant la pression du regard de l'assemblée ont vraiment assuré et ému leur professeur qui a expliqué que seulement 3 entrainements spécifiques avaient suffit à ce résultat. Elle ont toutes les deux reçue leur ceinture jaune des main du président du CD04, Pierre Blanchard

Des récompenses ont été attribuées aux judokas impliqués dans l'arbitrage :

Abygail Jones, Léa Schmitt et Illonav ont été récompensées par le titre de commissaire sportives de club ont reçu un diplôme par leurs professeurs

Gianni Farina a reçu une cravate pour son futur titre d'arbitre F1 qui était déjà acquis sous réserve d'obtention de la ceinture noire.

   

Des récompenses ont été également donnée à Francis Brune et Michel Zehnacker pour leur participation active dans l'équipe d'encadrement, aux secrétaires Stéphanie Gazziano et Stephane Merly Alpa pour leur travail administratif et également au vétéran des 2 clubs François Calarco, 86 ans et toujours sur le tapis.

Des cadeaux ont été donnés à Eva Fino qui quitte l'encadrement des club de Sainte Tulle et de Pierrevert pour se consacré à son club de coeur, celui de Volonne. Celle-ci a été émue par ce geste et les cris de ses supportrices du Taiso.

 

Le trophée Shin Gi Tai enfants de Pierrevert a été attribué à une famille de Sainte Tulle, la famille Auger, récompensant ainsi la présence des enfants aux compétition mais aussi la présence des parents en tant qu'accompagnant y compris pour d'autres enfants tout au long de la saison.

Le trophée Shin Gi Tai adulte revient cette année à 2 judokas Pierre Pruvost et Christophe Gilbert.

La démonstration de Jujitsu a été réalisée avec des personnes du public qui ont été acteurs de la démonstration animée par William Jones.

L'après midi était conclue par une petite surprise, la remise d'un Katana à Thomas Hapiot. Revenu au club après de longues années d'absence, il a décidé de lui remettre un katana, car en 2006, année de sa ceinture noire ( deuxième ceinture noire de l'USST Judo ), la "tradition" du katana n'existait pas encore.

Pour 2019, Gianni Farina de Sainte Tulle et Timofey Egorov de Pierrevert ont reçu des mains de leurs professeurs leurs ceintures noires brodées à leur nom et le katana traditionnel. Giani Farina deviendra le plus jeune ceinture noire de l'USST Judo, le jour de sa date anniversaire de ses 15 ans, le 5/07/2019.

Le Maire Bruno Poissonnier, fondateur de l'USST Judo est intervenu à la fin de la cérémonie pour dire tout le bien qu'il pensait des 2 club et féliciter les promus. Il a aussi annoncer son retour futur sur le tapis de judo. Nous l'attendons.

BRAVO A TOUS, et à la saison prochaine !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une séance en extérieur était organisée en cette fin de saison.

Après un échauffement classique, tout le monde était prêt,  sans le savoir, à exécuter le challenge énoncé en début de saison : réaliser au moins 3 pompes complètes. En effet, la plupart des participants de ce groupe n'arrivait pas à en faire une seule, ils se sont donc entrainés toute l'année, sans réellement s'apercevoir, à réussir ce challenge. Et se fut le cas, et même au delà ! de quoi donner le sourire au professeur

Bravo à tous ! et à l'année prochaine pour de nouveaux challenges et entrainements dans la bonne humeur.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

Le shiai de Mougin du 8 juin s'est terminé par une grosse déception et il aurait été dommage de terminer la saison à quelques points de la ceinture noire. Timofey et Gianni n'ont pas mis longtemps à répondre à la proposition du professeur... aller glaner les dernier points à 5 heures de route, en Auvergne. Motivés comme jamais, ils ont accepté la mission : marquer 10 points pour Timofey et 7 Gianni.

Le programme a été le suivant, départ de Sainte Tulle 6h00, arrivée à Ceyrat 11h. 

 

14h30 : les premiers sur le tapis à l'échauffement, on ressent déjà leur motivation. 

15h16 début des combats pour Timofey . Au bout d'une minute sur o uchi gari, Timofey rempli son contrat en marquant Ippon.

15h18 début des combats pour Gianni qui marque waza ari sur de ashi Barai et fini en osae komi.

Cette mission, ils l'ont tous les 2 remplie brillamment, presque trop rapidement !

 

Timofey et Gianni devant la cascade du Bout du Monde (Enval 63)

Sous réserve de validation de la ligue, Gianni Farina deviendra donc le plus jeune ceinture noire de l'USST Judo puisqu'il faudra qu'il attende sa date anniversaire pour que son grade soit officiel, soit le 5 juillet prochain.

Timofey Egorov est une nouvelle ceinture noire de Pierrevert. Arrivé il y a 2 saisons au club, il a eu un parcours exceptionnel en gravissant rapidement les échelons et en réussissant l'ensemble des épreuves pour sa ceinture noire au cours de cette saison.

A près 10 ans de judo pour Timofey, 8 ans pour Gianni, ils démontrent tous les deux que la régularité aux entrainements et du travail permettent d'obtenir presque naturellement la ceinture noire.

 

BRAVO !

 

 

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Gros WE de Judo pour Gianni Farina et Timofey Egorov. Après la partie technique réussie de la veille, il s'attaquait ce dimanche aux derniers points en combats pour l'obtention de la ceinture noire.

 

 

Ils leur restaient "que" 23 points pour Gianni et 40 pour Timofey. Avec 5 combats et la possibilité de prendre 10 points par combat, le challenge paraissait possible pour tous les deux.

Gianni entamait très mal sa compétition. Au bout de sa vie après le premier combat et au bout de sa deuxième vie après le deuxième combat, il a fallu toute la force de persuasion de son coach et de sa mère pour lui remonter le moral. Et la "remontada" de Gianni a commencé : Ippon au 3ème combat sur jujigatame,  Ippon au 4ème combat encore sur juji gatame. L'attente du 5ème combat était insoutenable.  Hyper motivé pour ce dernier combat, trop motivé, il se fait contrer…il ne lui manque donc "que" 3 points.

Timofey a 40 points à marquer. Il perd le premier combat sur un sutemi réalisé après que son adversaire ai chuté sur le dos...Malheureusement, sa belle chute trompe l'arbitre et il perd le combat...Il enchaine sur 3 ippon et se fait piéger au dernier combat sur un très beau Seoi Otoshi. Il ne lui manque donc "que" 10 points.

Un très bon résultat d'ensemble malgré tout, Gianni remis de sa déception lança un :   "je suis ceinture noire à 97%" qui nous a bien fait rire. En prenant cette même logique mathématique, Timofey est donc ceinture noire à 90%. Nul doute que ces 2 judokas de Sainte Tulle et Pierrevert seront ceinture noire à 100% très prochainement.

 

Félicitations pour ce beau Week end !

 

Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.