^Retour en haut

  • Judo Loisir et Compétition

    Discipline dispensée par des professeurs diplômés d'état et par la FFJDA. 16 ceintures noires ont été formées dans notre club depuis sa création en 1998. Tous les facettes du judo y sont enseignées, compétition, technique, kata, loisir et éveil.

  • Ju-Jitsu

    Cette art issu du Budo y est enseigné par William Jones. Certifié par la fédération, il est aussi un des référents départementaux de cette discipline. Préparation technique ( la nouvelle réglementation de la ceinture noire impose le jujitsu), kata, vous pourrez appréhender toutes les technique du Ju-Jitsu à l'origine de la self défense....

  • Taïso

    Eric Viard vous emmènera dans cette Gymnastique douce, mais relativement tonique. Entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre, amélioration des capacités, psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation...le tout dans la bonne humeur !

Faites du sport de 4 à 80 ans, au minimum !

Boite à Idées

Connexion

Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.





Pour les enfants de 5 à 6 ans, au sein d'un groupe homogène, recherche et développement de la motricité : équilibre et déplacement. Initiation sur tatami aux prérequis pour la pratique des arts martiaux et du judo : gestuelle, vocabulaire, tenue et comportement.
Le ju-jitsu (littéralement : Art de la souplesse ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle).
Le Taïso (préparation du corps en japonais, littéralement : gymnastique) d'origine japonaise, cette discipline intéresse un large public, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. Alternative ludique aux nombreux sports comme la gym. volontaire ,les cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (ni chute, ni coup porté)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Comité des Alpes de Haute Provence de Judo organisait ce 1er février 2014 un stage technique sous la direction de maitre Takafumi SHIGEOKA, 8° dan déjà présent l'année dernière. Cet ancien champion du Japon en individuel et par équipe sans catégorie,  champion du Monde (-63kg) à Salt Lake City en 1967 et coach de l’équipe junior du Japon dans les années 90 sait de quoi il parle. 3 Tullésains : Oswald Rudy, Michel Zehnacker et Eric Viard ont donc travaillé sous sa direction pendant 3 heures qui ont paru très courtes.

( Personnellement, malgré un état physique assez pitoyable pour cause d'état grippal, je ne suis pas peu fier de l'avoir intéressé avec une technique de lâché de kimono. Son "show me" comme si n'avait jamais vu cette technique m'a, il faut le dire, très légèrement flatté.)

 

La cérémonie des voeux s'est enchainée juste derrière avec le renfort de Francis Brune, Patricia Remond, Emilien Mélis et William Jones pour Sainte Tulle.  Cette cérémonie à laquelle le député maire de Forcalquier à participé ( accroché  à son smartphone...) , a été marquée pour le club par la remise de la médaille de bronze (du mérite bénévole) pour Eric Viard.

Au dire du public de Sainte Tulle et des participants, les démonstrations de karaté et d'Aikido ont monopolisé beaucoup trop de temps. Après un nage no kata bien exécuté par un couple de Vinon en première partie, la cérémonie s'est clôturée sur l'exécution d'un Koshiki No Kata antique par  Hugo Vandecasteel et sa partenaire (?) maitrisant les chutes de manière assez bluffante.

 Nicole Andermat, membre de la commission nationale "culture judo" termina la cérémonie en animant un mondo sur le thème de "la transmission des valeurs du judo" en sollicitant surtout les plus jeunes des ceintures noires présents.

Copyright © 2013. USST Judo  Rights Reserved.